dimanche 17 novembre 2013

Cupcakes au spéculoos

Hier, c'était la fête à la maison.
Pour l'occasion, j'ai voulu tester de nouveaux cupcakes et à l'approche de la saint Nicolas, le spéculoos était de mise.





Pour le gâteau, j'ai utilisé cette recette.
Pour 10 gâteaux, j'ai donc utilisé:
2 oeufs
140 gr de farine
60 gr de beurre salé et 60 gr de beurre doux
40gr de cassonade
60 ml de lait fermenté
1 c.c. de levure chimique
1 gousse de vanille
1 c.c. d'extrait de vanille

Une fois le beurre fondu, l'ajouter au sucre et à la cassonade.  Ajouter les oeufs et verser en pluie la farine et la levure.  Incorporer le lait fermenté, l'extrait de vanille et les graines de la gousse de vanille.  Enfourner pour 20 minutes dans un four à 180°.

J'ai préparé les petits gâteaux la semaine dernière, je les ai congelés et jusqu'à hier matin pour n'avoir plus qu'à les fourrer et à préparer le glaçage.  

Dans, chaque petit gâteau, j'ai creusé le centre pour fourrer chaque cake de pâte de spéculoos.  Pour le glaçage, j'ai mélangé 170gr de pâte de spéculoos avec 200gr de mascarpone.  J'ai rempli ma douille avant de la remettre au frigo pour que le galçage prenne bien avant d'en recouvrir les gâteaux.  Pour la déco, un mini spéculoos.


3 commentaires:

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.