dimanche 22 juin 2014

Tu fais une tarte et puis tatin

Cette semaine, ce n'est pas de la pâtisserie, quoi que... J'ai testé une tarte tatin de tomates-cerises. C'est Sarah qui m'en avait donné l'eau à la bouche. J'ai donc refait la recette avec son adaptation.


La recette initiale vient de . Moi, j'ai réalisé ma tarte directement dans une poêle (attention, qui doit pouvoir aller au four), dont le fond mesure 18 cm de diamètre. La taille parfaite d'un plat pour deux ou d'une entrée pour 4.

Il vous faudra:
Un rouleau de pâte feuilletée (petite modification suggérée par Sarah)
2 barquettes de tomates cerises
45 gr de sucre en poudre
40 gr de beurre
2 c.s. de vinaigre basamique
Une gousse d'ail
Du parmesan
Du romarin séché.

Commencez par faire un caramel avec le sucre (sans eau) dans votre poêle, en tournant avec une cuillère en bois régulièrement. Pendant ce temps, piquez les tomates cerises avec la pointe d'un couteau et faites préchauffer le four à 180°. Quand le caramel devient blond, ajoutez le beurre en dés petit à petit, tout en remuant constamment. Ne faites pas trop foncer votre caramel, car celui-ci va encore continuer à cuire et il pourrait devenir amer. Quand le beurre est fondu et que le mélange est homogène, ajoutez le vinaigre balsamique. Disposez ensuite les tomates côte à côte et saupoudrez d'ail écrasé.Enfournez pour 20 minutes.
Sortez la poêle du four, parsemez les tomates de romarin et et de parmesan râpé. Recouvrez les tomates de la pâte feuilletée en rentrant bien les bords sous les tomates. Enfournez encore pendant 25 minutes.


Laissez tiédir et retournez la tarte sur un plat de service. Accompagnez d'une petite salade ou de quelques feuilles de roquettes et dégustez aussi tôt. On a adoré, la tarte est belle belle belle. C'est certain, chez nous, ce sera le plat de l'été.


2 commentaires:

Blogger ne me permet pas de vous répondre sur votre boite mail. Si vous désirez que je vous réponde personnellement, laissez-moi votre adresse, aussi non, je réponds dans les commentaires.